Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif Indépendant des Spectateurs du Méliès - C-ISM
7 octobre 2014

Lundi 6 octobre - Le C-ISM au Méliès avec MOMMY

Salle comble et émotion pour cette Magnifique soirée au Méliès, ce lundi soir, où nous étions réunis pour fêter la fin de crise au Méliès.

Lecture du texte écrit par le C-ISM (ci-après)

IMG_0701     IMG_0705 IMG_0706

 

En cadeau, le court métrage "Revulshk" de la montreuilloise Julia Boutteville a été présenté lundi en avant-programme de l'avant-première de "Mommy" de Xavier Dolan.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Texte écrit par le C-ISM lu :

C'est la fête ce soir !

 

Le C-Ism se réjouit de la conclusion heureuse des mésaventures du Méliès. La lutte a été longue mais couronnée de succès.

C’est le 24 février 2013, à l’occasion d’un Méliès Ephémère à la Parole Errante, que le C-ISM Collectif Indépendant des Spectateurs du Méliès a vu le jour. Une dynamique étonnante et exemplaire s’est mise en œuvre : nous, les spectateurs du Méliès, montreuillois ou non montreuillois, nous sommes mis en marche, ensemble, pour défendre notre cinéma et ses membres qui avaient été injustement attaqués et  diffamés. Quatre personnes en avaient été exclues, dans des conditions honteuses, inacceptables.

 

Notre collectif  a réuni un groupe de gens suffisamment nombreux pour permettre une large diversité de sensibilités, et suffisamment restreint pour permettre débats, discussions, échanges sur les stratégies d'une lutte. Il a permis l'écoute de l'autre, l'analyse de propositions constructives, un pouvoir qui, à l'exact inverse de celui auquel il a eu à se confronter, n'a jamais été un pouvoir sur les gens, mais un pouvoir transitif, un pouvoir faire, un pouvoir agir, qui représente un enjeu de citoyenneté qui dépasse cette lutte. Ce fut une merveilleuse aventure humaine, et nous sommes là ce soir, ensemble, pour en célébrer la victoire.

 

Rendez justice au Méliès, telle fut notre revendication.

Nous l’avons portée haut et fort, avec passion et détermination, et la plus totale indépendance, ensemble. Ensemble, avec d’autres forces, nous avons obtenu la  réintégration de l'équipe. La justice, dont l'avis n'avait pas été attendu pour procéder aux sanctions, ne s'est toujours pas prononcée. Gageons qu'elle ne tardera pas et lavera définitivement l'affront commis.

 Aujourd’hui, nous sommes heureux : trois personnes ont été réintégrées dans leurs missions d’origine, la quatrième a été recrutée par un autre organisme.

 La municipalité a tenu ses engagements de campagne et nous l’en remercions. L’heure est à l’apaisement et à la reconstruction.

 Notre satisfaction sera totale lorsque toute l’équipe du cinéma sera réunie et en mesure d’apporter sa pierre à l’édifice.

 En effet, il reste quelques points en attente : la situation de la régisseuse qui n’a pas encore retrouvé son agrément auprès du Trésor Public; le rétablissement dans son rôle pour la conception du programme papier de Frédérique de l’atelier l'Atelier Galande Noire, dont le contrat a été brutalement interrompu par l’ancienne municipalité à la veille des élections.


 Notre cinéma.

 

Nous l’avons retrouvé notre cinéma : un cinéma reconnu par ses très nombreux spectateurs comme un joyau de la vie culturelle de Montreuil et bien au-delà : pour la richesse et la diversité de sa programmation, sa lutte déterminée contre la colonisation des écrans par les géants des grands circuits de distribution, par la diffusion de films rares, par tout ce qui donne envie d'aller au cinéma, d'aller y faire des rencontres et des découvertes bien au delà de ce que permettent la plupart des salles, par tout  ce qui fait que l'on est fier de parler de "notre Méliès".

Les conditions sont donc réunies, pour mener, comme l’a souhaité le conseil du cinéma réuni le 26 mai dernier, un travail de réflexion et de concertation sur le projet culturel dans le cadre de l'ouverture du six salles au printemps 2015.

 

Que devient le C-ISM ?

 

 Très rapidement, la question de l'indépendance du cinéma nous est apparue primordiale, essentielle, rejoignant le débat national sur l’exception culturelle. Ainsi, le C-ism s'est engagé publiquement à proposer une charte pour l’indépendance du cinéma de service public et nous présenterons notre texte à la municipalité le 20 octobre.

 

La lutte pour la réintégration des personnels est donc terminée, mais notre présence auprès du cinéma et de l’équipe ne l’est pas. Nous restons vigilants, mobilisés pour accompagner le projet culturel et l’ouverture du six salles dans les meilleures conditions, ce que nous permettra notre appartenance  au  Conseil du Cinéma, où le C-ISM a un représentant dans le collège des spectateurs.

 

De nouvelles possibilités d'actions ont été évoquées et peuvent être menées aux côtés de l’équipe si la volonté existe : poursuite des Méliès éphémères, soirées dans les murs, projections en plein air, actions dans le sens d’une ouverture à de nouveaux publics ainsi que d’une confrontation entre différents langages artistiques : cinéma, musique, arts plastiques, théâtre, et autres…

 

 

VIVE LE CINEMA, VIVE LE MELIES,

VIVE L’EQUIPE

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Collectif Indépendant des Spectateurs du Méliès - C-ISM
  • Le C-ISM s'est constitué le 23 février 2013 à l'occasion d'un Méliès Éphémère à la Parole Errante de Montreuil. Membre du Conseil du cinéma Le Méliès, il participe au travail de réflexion et de concertation sur le projet culturel du six salles en 2015.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité